Au travail pour de nouveaux chemins - VI Symposium International 2018 - Lima, Perou

Body

Le problème, c'est le système !

Le changement, c'est dans l'action organisée !

Nous arrivons à ce VI° Symposium mondial dans des temps où nous avons à subir les conséquences d'une crise systémique globale qui est en train d'amener l'espèce humaine à sa disparition. Nous parlons de « crise du système » en faisant référence à cet ensemble de valeurs, de normes, de politiques, d'actions qui opèrent en tant substrat de croyances et d'attitudes (tréfonds psychosocial) en faveur d'une infime et puissante élite: mondiale qui impose les règles du jeu, organise le pouvoir et soumet les Etats, les institutions et les individus. Un système qui a pour valeur centrale le capital et son accumulation et qui arrive encore à se maintenir sans aucune remise en cause d'une part importante de la population mondiale.

Cette déstructuration sociale globale se manifeste par une redistribution injuste de la richesse qui condamne à la marginalisation, à la faim, et à un avenir incertain pour des millions de personnes. Un récent rapport d'Oxfam signale qu'en 2017, 82% de la richesse mondiale produite dans cette année-là est restée concentrée entre les mains des 1% les plus riches de la planète. Cette déstructuration  se manifeste aussi par la violence grandissante, émaillée  d'interventions armées par les grandes puissances et leur revers, le terrorisme; dans  une très faible action   contre le changement climatique et dans un mode de vie consumériste non durable qui met en danger la maison commune et dont les plus grandes conséquences sont subies par les plus pauvres ; et surtout dans l'échec du néolibéralisme,  modèle économique qui a montré son vrai visage et ses contradictions, en générant deux crises financières internationales qui frappent l'économie mondiale, un chômage énorme et la prolifération de la corruption.

En Amérique latine, cette réalité s'exprime dans des institutions qui, minées par la corruption, ont perdu leur crédibilité et commencent à s'effondrer, au milieu de l'affaiblissement de la démocratie et de la perte des droits des populations ; et en particulier dans les partenariats public-privé qui ont montré leur pire côté, avec de s grands scandales de corruption. Bien que plusieurs pays aient fait des efforts significatifs au cours de la dernière décennie pour promouvoir l'amélioration de la qualité de vie de leurs populations et pour réduire l'extrême pauvreté, par le biais de programmes dits sociaux, le mythe de la croissance s'est élargi sur la base de la consommation, avec de fortes restrictions sur les droits sociaux (santé, éducation, sécurité sociale) et la croissance du chômage dans plusieurs pays.

En même temps, nous sentons et acceptons avec espoir le germe d'une nouvelle sensibilité qui émerge des besoins profonds de différents groupes humains, des intentions qui élaborent de nouvelles voies et s'orientent vers la construction d'une nouvelle société planétaire dans laquelle l'être humain émerge comme une valeur centrale face au pouvoir du capital. Ainsi, nous pouvons voir la résistance louable de secteurs importants des mouvements sociaux de différentes parties du monde dans la défense de leurs droits, tels que les mouvements de femmes et de jeunes ; dans les énormes manifestations contre les sociétés transnationales et les gouvernements de pays puissants qui résistent à la lutte contre le changement climatique ; ainsi que dans les pays qui testent avec succès d'autres formes d'institutionnalisation. De la même manière, nous pouvons voir comment les initiatives créatives sont développées dans lesquelles le " nous " est mis en avant et l'argent est déplacé en tant que valeur centrale de la société.

Dans ce cadre, le VIe Symposium cherche à approfondir la compréhension des racines de cette crise systémique et, en même temps, à promouvoir l'échange d'expériences et la réflexion sur de nouvelles voies qui nous conduiront à un autre mode de vie et à une autre société, avec les changements dont nous avons besoin et comment les rendre aussi efficaces que possible.
Tout dépend de nous ! Nous sommes 99% de la population ! Aujourd'hui plus que jamais, nous devons proposer et développer des stratégies qui nous conduiront au grand changement que nous voulons promouvoir dans la société latino-américaine et mondiale.

Le Centre Mondial d'Etudes Humanistes propose ce symposium comme un forum d'échange privilégié, car seules la communication et l'action commune permettront de construire l'avenir souhaité par l'esprit humain : la naissance d'une Nation Humaine Universelle dont le cri d'indignation se trouve déjà dans les rues et sur les places de tous les pays du monde.

Web site: www.simposiocmeh2018.com

E-mail: simposio.cmeh.2018@gmail.com

Facebook: Simposio CMEH

Twitter: @VISimposioCMEH