Au-delà de la vengeance

Body

"Comment l'être humain vaincra-t-il son ombre ? Peut-être en la fuyant ? Peut-être en la combattant de manière incohérente ? Si le moteur de l'histoire est la rébellion contre la mort, rebellez-vous maintenant contre la frustration et la vengeance."

(Silo, 1981) 

Lorsque Nietzsche écrivait dans Ainsi parlait Zarathoustra : "...que l'homme soit racheté de la vengeance - c'est pour moi le pont vers l'espoir suprême et un arc-en-ciel après de longues tempêtes..." il esquissait pour l'humanité les fondements d'un paysage utopique.

Nietzsche fut peut-être le premier à poser de manière problématique la question du ressentiment dans l'histoire.

Un ressentiment qui s'est manifesté par des guerres et des exterminations de masse et qui ne cesse toujours pas d'imprégner tous les domaines de l'expérience humaine. Le ressentiment est un climat de fond qui trouve sa racine, déshumanisante et violente, dans le système de valeurs, de croyances et d'aspirations dans lequel nous avons été contraints de vivre. Le ressentiment cherche toujours le coupable et le trouve souvent dans les groupes humains qui, pour une raison quelconque, représentent le différent, l'altérité. Une catharsis insensée se produit où la violence s'exprime dans toute sa force désintégratrice.

Dans ce scénario, la vengeance comme réponse à l'injustice trouve de plus en plus de place. Il est opportun d'enquêter sur les racines de ce comportement pour comprendre les issues possibles. Dans cette crise de l'espèce humaine, où même la demande de liberté, de paix et de justice sociale est imprégnée de ressentiment, émerge, encore timidement mais pleine d'espoir, une nouvelle sensibilité dans la recherche de réponses innovantes au système actuel.

Est-ce là peut-être une utopie en mouvement ? Que signifie en pratique surmonter la vengeance et le ressentiment ? Comment cette espérance se traduit-elle dans les différents domaines de l'expérience sociale, de la justice à l'éducation, du droit international au quotidien des relations sociales ?

Aujourd'hui plus que jamais dans l'histoire, il est devenu urgent de faire un pas conscient vers une réconciliation sincère. Il faut un acte courageux de transformation personnelle et sociale.

Nous vous invitons donc au Symposium international du Centre mondial d'études humanistes d'Attigliano (TR), pour apporter votre contribution d'idées et de réflexions à la construction d'un avenir sans vengeance.

À Attigliano (TR), apportez votre contribution d'idées et de réflexions pour la construction d'un avenir sans vengeance.

Élément joint Taille
Program 506.76 Ko