Sortir de la violence, une nécessité sociale et personnelle
Bonjour,
Merci d'assister à cette présentation intitulée : "Sortir de la violence, une nécessité sociale et personnelle". Ce thème s'inscrit parfaitement dans le cadre de ce symposium : " Un Nouvel Humanisme pour un nouveau monde ".
Pandémie et humanisme universaliste
Le but de cette communication n'est pas d'analyser la pandémie, ses causes, ses responsabilités et les solutions possibles.
Faisant le constat que la situation créée par la pandémie "Covid 19" a fait grandir l’instabilité, dans le monde entier, tant dans les systèmes institutionnels que chez les individus,
Le sujet historique collectif de la nation humaine universelle
Tout d'abord, je voudrais remercier les amis de l'équipe qui a organisé ce 8ème Symposium du Centre Mondial d'Etudes Humanistes pour leur splendide travail, nous tous qui avons participé pour nos efforts afin de donner le meilleur de nous-mêmes, et tous ceux qui nous accompagnent dans ces échanges d'idées et d'expériences.
Ouverture et imagination : l'avenir de l'humain vers la liberté et l'indétermination
Bonjour à tout le monde. Je tiens à remercier les nombreuses personnes qui ont rendu possible la tenue de ce symposium, sous cette nouvelle forme interconnectée.
L'être humain est le problème de l'être humain
Tout au long de l'histoire, l'humanisme a été considéré comme un mouvement culturel qui a placé l'être humain au centre de ses préoccupations.
DISCOURS D’OUVERTURE DU 8È SYMPOSIUM DU CMEH
8e Symposium International
UN NOUVEL HUMANISME POUR UN MONDE NOUVEAU
Échanges pluriels à partir d'un monde en crise
16-17-18 avril 2021
Document du Centre mondial d'Etudes Humanistes a propos de la pandémie COVID-19
A première vue, cela donne l'impression que l'être humain ou ses ancêtres sont arrivés dans une voie sans issue, il arrive qu'un trait d'illumination soit descendu du ciel.... et tout se suite, ils ont pu trouver des chemins inattendus »
Akop Nazaretian
La révolution comme façon d’être pleinement humain
Discours de Vito Correddu du Centre d’études humanistes « Salvatore Puledda » lors du 14e Congrès mondial de philosophie à Pékin au nom du Centre mondial d’études humanistes.
Aujourd’hui parler de révolution nous expose à différentes critiques. Nous risquons d’être accusés de naïveté, d’anachronisme et d’anti-historicité, surtout de la part de ceux qui soutiennent la victoire du pragmatisme sur l’idéalisme.