Le Mouvement Humaniste travaille au développement personnel en fonction de la transformation sociale.
Il lutte pour l’humanisation du monde en tant que force internationaliste, antidiscriminatoire, solidaire et non-violente dans sa méthodologie d’action.
Les aspects doctrinaires de ses activités et de ses projets se fondent sur la vision de l’Humanisme Universaliste et le Mouvement fait de cette vision le point d’appui du développement et de la formation personnelle de ses membres.
Ce Manuel comprend une série de thèmes d’étude et des pratiques recommandées à tous les membres du Mouvement qui sentent la nécessité d’avancer dans la croissance et le renforcement personnel de manière simultanée au développement de leurs projets de transformation sociale.
Ce manuel est organisé en deux grandes sections : 20 thèmes d’étude et 15 séminaires et retraites de travail personnel.
Les thèmes développés dans ces deux sections résument les aspects théoriques et pratiques les plus significatifs de la Doctrine Humaniste.
Ces thèmes d’étude, retraites et séminaires de travail personnel sont pensés pour être réalisés dans les Centres de Travail des Parcs d’Étude et de Réflexion, car ces lieux, ainsi que leurs espaces en plein air et la Salle, inspirent la réflexion personnelle et les échanges enrichissants. Lorsqu’on n'a pas l’un de nos Parcs à proximité, on considèrera comme Centre de Travail tout espace loué temporairement pour réaliser ces travaux.
Enfin, dans chacun de ces travaux, sont détaillées les références bibliographiques auquelles on peut se référer pour amplifier et approfondir les thèmes traités.